Les riz IGP Camargue
La Camargue est une grande région productrice de riz de différentes familles : riz long A, rond, moyen, long B et proposé sous différentes formes ou de stade transformation : brun, blanc, étuvé..., et de différentes variétés : blanc, complet, étuvé, parfumé, coloré et suivant des conduites différentes : conventionnelle ou biologique.
Toutes les variétés de riz, quelques soit leur couleur, peuvent être proposées sous forme de riz blanc car le riz blanc est obtenu par l’abrasion de l’enveloppe du riz.
Riz brun, blanc, étuvé : que choisir? Les traitements qu’ont subis les grains de riz influencent leur valeur nutritive.
Les riz colorés, dont seulement la coque non comestible a été enlevée, sont plus nutritifs que l’ensemble des riz blancs car ils contiennent plus de fibres.
Le riz brun est une bonne source de magnésium et de fibres alimentaires, et une excellente source de sélénium et de manganèse.
Grâce à sa teneur en amidon, le riz brun, à l’intérieur d’un repas équilibré, constitue un excellent « carburant » pour les personnes actives. L’enveloppe du riz brun contient de nombreux principes actifs bénéfiques.
Les riz rouge et noirs sont les plus riches en bioflavonoïdes protecteurs de votre santé. Riz brun, riz rouge, riz noir de Camargue : un processus de production qui respecte « la valeur santé » du riz. Seule l’enveloppe extérieure, ou « paillettes », de chaque grain de riz est supprimée pour produire du riz brun.
En revanche, pour obtenir du riz blanc, le processus de fabrication passe par la suppression du son, la partie du grain la plus riche en éléments nutritifs.
Les riz de Camargue sont présentés sous différents degrés de raffinage, le riz brun complet constitue le meilleur choix pour la santé. Par contre, le riz blanc a un index glycémique élevé, c’est–à–dire que le sucre de l’amidon du riz se retrouve rapidement dans le sang. C’est pour cette raison que les riz blancs modernes raffinés à l’extrême augmentent le risque de diabète.
Le son du riz brun contient le plus haut niveau de vitamine E, mais aussi d’antioxydants et gamma–oryzanol, qui sont des antioxydants naturels exceptionnels. De nombreuses études ont montré que ces antioxydants peuvent réduire les taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et peuvent donc aider à prévenir les maladies cardiaques.