La viande de taureau AOP Camargue
En une génération, nous subissons des changements considérables dans notre alimentation. La qualité et la diversité des produits agricoles et d’élevages ont été sacrifiées au nom de la productivité.
Les animaux qui couraient librement dans la nature et se nourrissaient des végétaux à leur disposition sont aujourd’hui engraissés dans des étables sans possibilité de bouger.
Ces pratiques ont eu pour conséquence une forte augmentation des graisses sous forme principalement de graisses saturées, une réduction importante des bonnes graisses insaturées et particulièrement des acides gras polyinsaturés Oméga 3.
La société moderne a fait l’obésité animale avant de provoquer l’obésité humaine. Ce changement de mode d’élevage a provoqué un bouleversement dans la composition des graisses de réserve et de structure chez l’homme avec de telles conséquences que nous pouvons parler aujourd’hui de mutation adipeuse ayant entraîné l’apparition de nombreuses maladies modernes associées à l’inflammation.
Heureusement, il est possible de retrouver la composition naturelle de nos graisses uniquement par une alimentation équilibrée à partir d’animaux bien nourris. Pour la viande, il faut privilégier les animaux élevés dans les conditions les plus proches de leur état sauvage comme le taureau AOP de Camargue
Le taureau AOP de Camargue représente le profil idéal du ruminant qui a grandi à l’état sauvage sans déséquilibre apporté par l’intervention humaine.
La composition de sa viande et principalement la nature et la teneur de ses graisses sont le reflet de l’alimentation que ce taureau AOC a consommée dans son environnement naturel.
Nous pouvons présenter la viande du taureau AOP de Camargue comme une référence nutritionnelle de la viande de ruminants élevés à notre latitude.
La teneur globale en graisse du taureau AOP de Camargue est 6 fois plus faible par rapport à la viande du bœuf d’élevage et la nature de ses graisses est parfaitement équilibrée avec 10 fois moins de graisse saturée et le juste rapport entre les deux familles d’acides gras polyinsaturés Oméga 3 et Oméga 6.
Cette composition naturelle de la viande adaptée à notre latitude constitue la référence à laquelle la population européenne devrait idéalement revenir pour éviter un grand nombre de pathologies métaboliques d’origine inflammatoire.
En conclusion, si vous voulez retrouver votre équilibre physiologique et votre poids de forme, choisissez le taureau AOP de Camargue.